Association de recherches et d’échange dans le domaine

de la spiritualité et des arts internes

Actualités Association - Domaines d'activités Activités - Saison actuelle Espace Membres

Webdesign par à l’atelier - Réalisation et hébergement par Mikado Studio

Intervenants

Archives

Saison actuelle

Intervenants

 

Cette rubrique présente les différentes personnes, professeurs, enseignants, invités qui interviennent, sont intervenus ou vont intervenir dans le cadre de l’association Transverse.

>> Lokmane Benaicha

>> Maître Sun

>> Thomas Morillon

>> Marianne Costa 

>> Yuan Li Min

>> Nathalie Mourier

>> Jean François Calmard

>> Wu Fang Zhang

>> Gilles Farcet

>> Jacques Castermane

>> Charles Li

>> Bernard Besret

>> Jean-Marc Eyssalet

>> Liu Yuan Tong

>> Claudy Jeanmougin

>> Fabrice Jordan

>> Ferdinand Wulliemier

>> Arlette de Beaucorps

>> Nicole Henriod

>> Meng Ying Xian

>> Hong De

>> Catherine Despeux

>> Pierre Lessard

>> Guy Corneau

>>Nicolas Zufferey

>> Jacques Pimpaneau

 

Lokmane Benaicha

est français d'origine algérienne. Il vit en Chine depuis plus de 12 ans, il est diplômé en médecine chinoise de l’Université de Médecine chinoise de Beijing et en maîtrise de philosophies chinoises de l’Université de Beijing. Il prépare en ce moment un doctorat en médecine à l’Université de médecine chinoise de Beijing avec comme spécialité la médecine taoïste.

Outre cette formation académique, Lokmane Benaicha étudie et pratique le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme avec plusieurs maîtres traditionnels dans différents temples et centres à travers toute la Chine. Il est le disciple de plusieurs chamanes dont maître Mao (qui est la principale source de ce stage sur le Zhu You), de maître Sun ainsi que de maître Zhu HeTing, médecin taoiste de 90 ans. Enfin, il attache beaucoup d'importance à la pratique méditative quotidienne pour vivre et ressentir ces spiritualités.

Il est depuis plusieurs années praticien et enseignant en médecine chinoise, Qi Gong, méditation, Yi Jing, astronomie chinoise ancienne, et union des trois sagesses chinoises. Il est aussi un des rares occidentaux à enseigner en chinois en Chine. Il travaille aussi en tant que traducteur interprète pour plusieurs écoles occidentales, au temple taoïste des Nuages Blancs de Beijing et du Mont Wu Dang de la province du Hu Bei. 

25 et 26 juillet 2017

>> Retour aux actualités 

MAÎTRE SUN

Vit à Pékin et travaille à l’Hôpital Xi Yuan dans le département du Qi Gong médical. Il soigne des pathologies en collaboration avec les équipes médicales. Il enseigne sa pratique à l’académie des sciences médicales à Pékin. Depuis 2014 il vient en Allemagne par la Fachgesellschaft for Qi Gong der Universität Oldenburg et en France. Ce séminaire sera son premier enseignement en Suisse. 

29-30 septembre et 1 octobre 2017

 >> Retour aux actualités 

 Thomas Morillon

Thomas Morillon a effectué des études de chinois à la faculté de La Rochelle pendant trois ans, et vit maintenant en Chine depuis treize ans. Il a appris la médecine traditionnelle chinoise à l'université de Shanghai pendant cinq ans, vécu dans un monastère pendant un an dans la région du Jiangxi et s'est établi a Wudangshan depuis trois ans où il possède un ermitage ouvert au public et exploite une propriété de thé vert. 

>> Dimanche 12 février 2017

>> Retour aux actualités 

 Marianne Costa

Marianne Costa, née en 1966, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et titulaire d'une maîtrise en littérature comparée, est écrivain, comédienne et conférencière. Elle a publié plusieurs livres traduits en plusieurs langues parmi lesquels « No Woman’s Land » (roman, Grasset 2004), « La Voie du Tarot » et « Métagénéalogie » (en co-écriture avec Alejandro Jodorowsky, chez Albin Michel) et divers ouvrages de poésie. Sa carrière multiforme l'a conduite à oeuvrer comme assistante bénévole de littérature française à la Faculté de Sarajevo dans l'immédiat après-guerre, à travailler comme comédienne et musicienne au théâtre et au cinéma, à traduire et à écrire de la poésie, des romans et des essais. Depuis une dizaine d’années, elle enseigne en Europe et aux Amériques des séminaires créatifs issus de l'intérêt pour le Tarot, l'exploration des liens transgénérationnels et divers processus de présence et de narration consciente qu'elle regroupe sous le terme générique de "Fictions Réparatrices", une discipline à mi-chemin entre travail sur soi et exploration artistique. Elle vit à Paris et voyage fréquemment.

>> Weekend du 10-11 septembre 2016

>> Retour aux actualités 

 


 

 Yuan Li Min

Maître Yuan Li Min est le représentant de la 15ème génération de l’école Wudang Xuan Wu, l’une des deux grandes écoles actuelles de Wudang. Il est le responsable européen de la transmission de cette lignée. Il dirige des groupes en Angleterre, France, Allemagne et plusieurs autres pays européens. Il enseigne le Tai Ji, le Bagua et le Xing Yi. Il est spécialiste de la « Boxe du coton » ou « Boxe des cinq éléments ». Il consacre entièrement sa vie à la transmission de ces disciplines.

>> Week end du 25 et 26 février 2017

>> Week end du 23 et 24 janvier 2016

>> Weekend du 28 et 29 mai 2016

>> Retour aux actualités


 

 

Nathalie Mourier

Nathalie Mourier est co-fondateur de MARIP The Feng Shui Firm. Elle est l’élève de Grand Maître Yap Cheng Hai avec lequel elle s’est formée au feng shui traditionnel. Elle a poursuivi sa formation avec différents maîtres contemporains, se spécialisant en particulier en San yuan et Xuan Gong. Elle pratique le Yi Jing (approche par le texte, fleur de prunier et yi jing taoïste) depuis 1986, ainsi que les Quatre piliers de la destinée et le Qi Men Dun Jia. Elle travaille en Europe et à l’étranger pour des particuliers et des entreprises. Au sein de MARIP elle contribue activement à la transmission du savoir traditionnel au travers de conférences, de formations et de différentes publications, en tant qu’auteur, traducteur ou éditeur. MARIP the feng shui firm est un cabinet de conseil en arts traditionnels chinois (lignée taoïste), créé en 2002 par Eric Spirau et Nathalie Mourier. MARIP offre aux particuliers et aux entreprises les outils traditionnels de la métaphysique chinoise : feng shui, yi jing, bazi (quatre piliers de la destinée), qi men dun jia. MARIP propose en outre des cursus complets théoriques et pratiques sur ces arts et des conférences. Depuis 2006, MARIP propose un catalogue d’ouvrages de référence sur ces différents sujets de travail.

>> Weekend du 28 et 29 novembre 2015

>> Retour aux actualités


 

 

Jean-François Calmard

Jean-François Calmard est musicien à Paris. Son intérêt pour la culture chinoise et la pratique du taijiquan le pousse à partir enseigner le français en Chine de 1991 à 1998, d'abord à Shiyan (la ville la plus proche de Wudangshan) puis à Kunming. De retour en France il soutient une maitrise de philosophie chinoise sur le yin-yang à l'EPHE et à Paris 7. Il travaille comme accompagnateur de voyage et interprète, traducteur et correcteur spécialisé en médecine traditionnelle et philosophie chinoise pour entre autres l'EFEO, l'institut Ricci, l'institut Chuzhen, les associations Linggui et Transverse. Il termine actuellement des études d'acuponcture à l'institut Chuzhen et étudie avec Maitre Liu Yuantong.

>> Journée du 26 avril 2015

>> Retour aux actualités


Wu fang Zhang

Wu Fang Zhang est l’abbesse principale du grand temple Changchun de Wuhan. Elle a plus de 10000 disciples. Elle est reconnue pour ses aptitudes à la méditation, qu’elle pratique plusieurs heures par jour. Sa simplicité est désarmante.

>> Séminaire du 19 au 23 octobre 2013

>> Retour aux actualités


Gilles Farcet

Gilles Farcet a suivi l’enseignement d’Arnaud Desjardins depuis le début des années 80. Après des années d’approfondissement de cette voie traditionnelle, il est devenu un de ses proches collaborateurs personnels.

Durant 11 ans, il l’a assisté dans son ashram d’Hauteville, en Ardèche, et a guidé dans ce cadre un grand nombre de personnes sur la voie transmise par son maître. Après ces années à Hauteville, il a senti le besoin de trouver un mode de transmission plus proche de sa nature profonde et a créé récemment « L’Amicale des Pauvres Créatures Impuissantes », basée à Paris, dans laquelle il continue son aventure de « passeur ». Il poursuit « en intermittent » sa collaboration à Hauteville où il anime une semaine tous les deux mois. Ecrivain et traducteur, Gilles Farcet a cosigné deux livres avec Arnaud Desjardins et lui en a consacré deux autres en étroite collaboration (« La transmission selon Arnaud Desjardins » et « Arnaud Desjardins ou l’aventure de la sagesse »). Il a écrit de son côté de nombreux ouvrages traitant de la spiritualité.

>> Stage du 8 au 10 avril 2011 

>> Retour aux actualités


Jacques Castermane

Kinésithérapeute, pratiquant l’aïkido, le tir à l’arc et le karaté, Jacques Castermane rencontre Karlfried Graf Dürckheim, surnommé « le sage de la Forêt noire » en 1967. Il devient son plus proche élève et suivra son enseignement durant plus de 20 ans (1967-1988). Depuis 1981, il anime une école de méditation dans la Drôme: le centre Dürckheim. Il y transmet, dans l’esprit de son maître, les principes d’une méditation zen hors religiosité et doctrines bouddhistes. Il a publié plusieurs livres, dont « Le Centre de l’Etre », aux éditions Albin Michel et « La Sagesse exercée » aux éditions de la Table Ronde. Son dernier livre « Comment peut-on être Zen ? » est paru en septembre 2009 aux éditions le Relié.

>> Stage du 8-9 octobre 2010 

>> Site internet du centre Dürckheim

>> Retour aux actualités


Charles Li

Il est actuellement professeur de Tai Ji Quan à Paris. Du temps où il habitait Taiwan il s'est formé auprès de Maître Wang Yen-nien dont il est l’un des plus anciens élèves. Son intérêt pour les arts martiaux l'amène aussi en Chine pour rendre visite au maître actuel de l'Ecole Chen. Il dit avoir compris plus subtilement les propriétés du style Yang en pratiquant avec lui. Il séjourne une première fois en France de 1981 à 1986, et y enseigne le Tai Ji Quan, parallèlement à des études à la Sorbonne. Il rencontre alors un grand succès dû à sa personnalité joyeuse et à son talent naturel dans la pratique des arts martiaux. Il revient à Paris en 2004 non seulement comme enseignant de Tai Ji Quan mais également comme praticien diplômé en Triaxothérapie. Cette technique japonaise cherche à remettre l'homme dans son axe défini par trois plans: horizontal, vertical et frontal. Combinée à son approche très personnelle des arts internes chinois, la Triaxothérapie a permis à Charles Li de comprendre en profondeur la posture d'enracinement et la relation entre le mouvement et la circulation des énergies.

 >> Weekend du 7 et 8 février 2014 

>> Stage des 19 et 20 septembre 2009 

>> Retour aux actualités


Bernard Besret

Né en 1935, Bernard Besret a vécu 21 ans en monastère, à l’abbaye de cistercienne de Boquen, dont il fut nommé Prieur à 29 ans, fait exceptionnel à cet âge. Docteur en théologie, il fut conseiller de plusieurs évêques français au Concile Vatican II. Chercheur parfois provocateur, il milite pour un statut de « moine », « monos », « celui qui cherche l’Unité » qui soit indépendant d’une appartenance à un système religieux particulier. Ceci entraîne son éviction de l’Eglise catholique. Revenu à la vie civile en 1974, il travaille pendant 16 ans à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, à Paris puis collabore à la création de la Cité des Sciences de Shanghai. Cela le conduit à séjourner souvent en Chine et à approfondir sa connaissance de la sagesse chinoise. Il fréquente aujourd’hui régulièrement le centre de Qi Gong de Hexianju. Il a publié de nombreux ouvrages, dont «Du bon usage de la vie» chez Albin Michel et «Esquisse d’un évangile éternel» aux Editions du Seuil.

>> Week-end des 24 & 25 janvier 2009

>> Site internet de Bernard Besret

>> Retour aux actualités


Jean-Marc Eyssalet

Docteur en médecine et acupuncteur, il est aussi fondateur de l’Institut de Développement des Etudes en Energétique et Sinologie, fondé en 1987 à Paris. Chargé de cours à l’Université Paris 13 (Bobigny), il intervient également ponctuellement à l’Université de Montréal dans le cadre de l’enseignement de l’acupuncture. Depuis plus de trente ans, il interroge, dans leur version originale, les textes des grands classiques de la médecine et de la pensée chinoise. Pratiquant le dao yin depuis plus de 20 ans, il approfondit également la connaissance du corps énergétique et celle des mouvements respiratoires à partir de cette perspective. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’exploration des grands thèmes de la pensée chinoise appliquée à «l’entretien de la Vie» (Yang Sheng).

>> Livres du Dr Eyssalet aux éditions Guy Trédaniel

>> Rencontre du 20 au 24 mai 2009

>> Séminaire des 21 & 22 juin 2008

>> Retour aux actualités


Liu Yuan Tong

Liu Yuan Tong, moine taoïste, est directeur spirituel de la montagne de Wei Bao Shan dans le Yunnan, il représente la 18ème génération Longmen de la tradition Quanzhen Dao. Il est vice-président de l’association taoïste du Yunnan. Il est appelé dans toute la Chine pour ses capacités thérapeutiques et sa connaissance du Feng Shui. Sa formation s’est faite auprès de son père, ainsi que de plusieurs grands maîtres taoïstes. Il est un spécialiste de la méditation taoïste et de l’art de nourrir la vie. Tous ceux qui l’ont rencontré ont été très touchés par son coeur immense, dont la bonté irradie au travers de la barrière de la langue, et par la précision et la finesse de ses réponses.

Liu est un représentant de l’école Quanzhen (Réalité Complète) Long Men (Porte du dragon) fondée au 12ème siècle. Cette école,  influencée par le bouddhisme et plutôt contemplative, transmet des enseignements ayant évolué sur près de 900 ans.

>> Séminaire du 15 au 19 août  2016

>> Séminaire du 19 au 21 septembre 2015

>> Séminaire du 20 au 22 septembre 2014

>> Séminaire du 19 au 23 octobre 2013

>> Séminaire d'été du 13 au 17 août 2011

>> Voyage en Chine en Mai 2010

>> Séminaire d’été du 16 au 20 août 2008

>> Retour aux actualités


Claudy Jeanmougin

Personnage haut en couleur, pratique le Tai Ji Quan depuis plus de 25 ans. Il a une très longue expérience de l’enseignement. Il est ostéopathe et acupuncteur, et s’intéresse à la biomécanique appliquée au Tai Ji Quan. Il est co-traducteur des deux ouvrages de Maître Wang Yen Nien et du monumental ouvrage « Acupuncture chinoise » de Soulié de Morant, édité aux Etats-Unis. En dehors de nombreux articles écrits dans diverses revues, il est l’auteur d’une série d’ouvrages sur le style du Yangjia Michuan Taiji Quan. Il anime de nombreux stages à thèmes.

>> Week-end des 29 et 30 novembre 2008

>> Week-end des 24 et 25 novembre 2007

>> Retour aux actualités


Fabrice Jordan

Il est médecin, spécialiste FMH en médecine interne et acupuncteur ASA. En Tai ji quan, il a été l’élève de Vlady Stévanovitch, fondateur de l’école internationale de « L’Art du Chi » durant une quinzaine d’années. Il a suivi dès 1995 la formation en arts internes destinée aux médecins donnée par Vlady Stévanovitch. Il est diplômé de la FEQGAE (fédération européenne de Qi Gong et arts énergétiques) et enseigne le Tai Ji Quan et le Nei Gong sous forme de cours réguliers et de stages depuis 1993. Il continue sa formation en Arts internes et acupuncture avec plusieurs enseignants européens et chinois. Il est à l’origine de l’association Transverse.

>> Stages du dimanche 2014-2015

>> Weekend du 14 au 16 mars 2014

>> Stages du dimanche 2012-2013

>> Stages du dimanche 2010-2011

>> Stages du dimanche 2008-2009

>> Du Jing au Qi: Stages du dimanche 2008

>> Retour aux actualités


Ferdinand Wulliemier

Né en 1942, il a fait ses études de médecine et sa spécialisation en psychiatrie et psychothérapie en Suisse et aux Etats-Unis. De formation psychanalytique, puis systémicienne et humaniste, il a exercé une activité institutionnelle et privée durant 35 ans en tant que thérapeute et enseignant (Faculté de Médecine, Faculté des Sciences sociales et psycho-pédagogiques et Centre d’Etude de la Famille à Lausanne). Il anime depuis plus de 25 ans (principalement en Suisse et en France), différents séminaires d’orientation psycho-spirituelle comme celui proposé ici. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Dis-moi comment tu rêves, je te dirai... », « La Psychologie et son rôle en Spiritualité », « Les personnalités, l’ego et la transformation du caractère ». Ferdinand Wulliemier pratique la méditation depuis 1985 et tente d’appliquer dans sa vie privée et professionnelle l’enseignement qu’il reçoit dans sa voie spirituelle.

>> Journées de supervision 2016-2017

>> Journées de supervision 2015-2016

>> Journées de supervision 2014-2015

>> Weekend du 14 au 16 mars 2014 

>> Weekend du 23 au 25 novembre 2012

>> Weekend du 1 au 3 juin 2012

>> Weekend des 12 et 13 novembre 2011

>> Retour aux actualités


 

Arlette de Beaucorps

Elle vient de publier chez Albin Michel « Yi Jing au quotidien ». Cet ouvrage est l’aboutissement de plus de 20 ans de recherche et d’étude passionnée sur le Yi Jing réalisées avec Cyrille Javary. Arlette de Beaucorps s’est également formée auprès de personnes aussi éminentes que Claude Larre, fondateur de l’Institut Ricci de Paris et de sa collaboratrice Elizabeth Rochat de la Vallée. L'orginalité de son livre est l’approche trigrammatique, la référence aux caractères archaïques facilitant la compréhension des hexagrammes. Une autre particularité est d’avoir illustré chaque hexagramme par un exemple concret d'interprétation afin de donner les moyens à tout un chacun de consulter ce grand Classique chinois pour mieux penser et maîtriser son chemin personnel.

>> Stage du 11 et 12 février 2012

>> Retour aux actualités


 

Nicole Henriod 

Elle pratique le Tai Ji depuis 1974 et enseigne le style du Yangjia Michuan de Wang Yen-Nien depuis 1994. Depuis quelques années, elle suit également l’enseignement de Liu Yuan Tong, moine taoiste du Yunnan, représentant de la 19ème génération de l’école Longmen.

>> Stage du 11 et 12 février 2012

>> Retour aux actualités


 

Meng Ying Xian

Meng est l’abbesse supérieure du monastère de Xuan Miao Guan de Nanyang dans le Henan. Elle appartient au courant Qing Jing Pai. Ce courant monastique Quanzhen est le seul à avoir comme patriarche une femme : Sun Bu Er. Cette maître taoïste du 12ème siècle à décrit à travers des poèmes (des chants) la pratique de l’alchimie interne pour les femmes. 

>> Retraite taoïste du 24 au 28 octobre 2012

>> Retour aux actualités


Hong De

Il est un disciple de Maître Meng (le courant compte aussi des hommes). C’est le moine taoïste le plus tendre et compatissant qu’il soit donné de rencontrer.

>> Retraite taoïste du 24 au 28 octobre 2012

>> Retour aux actualités


 

Catherine Despeux

Catherine Despeux, professeur émérite de l’Institut National des Langues et Civilisations (INALCO), est sinologue, spécialisée dans l’histoire de la pensée et des religions chinoises. Elle a étudié plus particulièrement les représentations du corps dans le taoïsme et la médecine chinoise traditionnelle, l’histoire des femmes dans le taoïsme et les grands textes du bouddhisme Chan (Zen). Citons quelques unes de ses publications : Soûtra de l’éveil parfait et Traité de la naissance de la foi dans le Grand Véhicule, Paris, Fayard, 2005 ; Lao- tseu. Le guide de l’insondable, Paris, Entrelacs. 2010.

>> Séminaire du 26 au 27 janvier 2013

>> Retour aux actualités

 


 

Pierre Lessard

Auteur de « Tout se joue à chaque instant » et de « Manifester ses pouvoirs spirituels », Pierre Lessard est un enseignant spirituel qui stimule les individus à retrouver leur potentiel de guérison et de création, ainsi que leur capacité d'ouverture du cœur et de la conscience. Site internet : www.rayonviolet.com.

>> Séminaire du 6 au 12 mai 2013

>> Retour aux actualités


 

Guy Corneau

Psychanalyste diplômé de l'Institut C. G. Jung de Zurich, Guy Corneau est notamment l'auteur de « Revivre ! » et du « Meilleur de soi ». Son œuvre est dédiée à la création de ponts entre la psychologie, la spiritualité et la créativité profonde de l'être. www.guycorneau.com

>> Séminaire du 6 au 12 mai 2013

>> Retour aux actualités

 


 

Nicolas Zufferey

Professeur en études chinoises (sinologie) à l'Université de Genève. Ses domaines de recherche principaux sont l'histoire intellectuelle de la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.), et plus particulièrement du confucianisme; il s'intéresse aussi aux dimensions contemporaines du confucianisme, telles qu'elles apparaissent dans la culture populaire (littérature d'arts martiaux, etc.) et dans ses rapports à la politique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie chinoise ancienne, dont une Introduction à la pensée chinoise (Marabout, 2007), rééditée récemment en Marabout-Poche sous le nom La Pensée des Chinois (2012). Nicolas Zufferey est actuellement Doyen de la Faculté des lettres de l'Université de Genève.

>> Week end du 2 au 3 mars 2013

>> Retour aux actualités


 

Jacques Pimpaneau

Monsieur Jacques Pimpaneau a étudié la culture chinoise. Très jeune il est tombé dans l’encre de Chine, et depuis, il n’a plus cessé d’y tremper sa plume. Il a été professeur à l'Institut des Langues Orientales de 1965 à 1999. Il a créé le musée Kwok On (Arts et traditions populaires d’Asie) à Paris en 1971 où il a organisé de nombreuses expositions. Il part ensuite à Lisbonne où il s’occupe de la collection Kwok On qui a été donnée en 1999 à la Fondation Oriente à Lisbonne. Il a réalisé des films documentaires sur l’Asie et est l’auteur de nombreux ouvrages et traductions sur la littérature classique chinoise. Culture et traditions - Anthologie de la littérature chinoise classique - Chine, mythes et dieux de la religion populaire et bien d’autres encore. Il est également marionnettiste, ancien secrétaire de Jean Dubuffet et ami de Georges Bataille.

>> Week end du 2 au 3 mars 2013

>> Retour aux actualités