Association de recherches et d’échange dans le domaine

de la spiritualité et des arts internes

Actualités Association - Domaines d'activités Activités - Saison actuelle Espace Membres

Webdesign par à l’atelier - Réalisation et hébergement par Mikado Studio

Intervenants

Archives

Saison actuelle

Saison actuelle

 

 

Stage en chamanisme médical chinois avec Lokmane Benaicha

25-26 juillet 2017

Le Zhu You est la forme la plus ancienne de la médecine en Chine, connue depuis plus de 5000 ans. Le Huang Di Nei Jing (“Classique Interne de l’Empereur Jaune”) qui date de 2600 ans, en parle comme la médecine des anciens chinois n’utilisant ni plantes ni aiguilles d’acupuncture. Zhu You est une médecine dite “chamanique” utilisant l’intention et les forces invisibles de la nature dans des incantations fortes en vibrations, des talismans et des gestes de mains (Shou Yin) pour créer et harmoniser les champs énergétiques. Elle fait partie des études mystérieuses (Xuan Xue) de la tradition taoïste.
La technique Zhu You est considérée comme ancêtre de la psychologie, de l'hypnothérapie, du Qi Gong et des prières. Elle était très utilisée à l'époque prédynastique, puis est devenue partie intégrante de la médecine impériale à la dynastie des Tang (618 - 907 après J.C.). Au fil du temps, elle a évolué vers une médecine divisée en 13 spécialités à la dynastie des Yuan (1271-1368 après J.C.) avec l’utilisation des talismans (“Fu”en chinois), des incantations ("Zhou" en chinois), et des mudras ("Shou Yin") Le taoïsme a absorbé le chamanisme Zhu You mais ce dernier s'est aussi inspiré du bouddhisme. 

Lieu: à definir.

>> Télécharger la description du stage en pdf.

>> Présentation de Lokmane Benaicha (lien vers page intervenants) 

>> Revenir à l'accueil


Stage de qi gong spontané et médical avec Maître Sun

29-30 septembre et 1 octobre 2017

Cet art du Qi Gong médical a été développé par Maître SUN, un maître taoïste laïque, chamane et guérisseur.
 
Son histoire est très particulière : après avoir vécu de nombreuses années une vie sans aucun attrait pour la spiritualité, il est gravement atteint dans sa santé par une maladie du sang. Aucun traitement n’existe à cette époque. En désespoir de cause, il accepte alors de commencer à pratiquer le Qi Gong sur demande de sa fille.
Ses forces revenant peu à peu, il se dévoue corps et âme à sa pratique. Un jour, pratiquant dans le parc, il se rend compte qu’il peut « voir » les problèmes et maladies des gens autour de lui. Pour les aider, il commence à faire des gestes spontanés destinés à harmoniser les déséquilibres qu’il voit. Les personnes s’en trouvent soulagées et de plus en plus de succès thérapeutiques s’ensuivent.
Reconnu et apprécié pour ses qualités de soignant, il a alors la possibilité de proposer des soins dans le département de Qi Gong de l’hôpital Xi Yuan à Pékin. Aujourd’hui encore il collabore avec les médecins et soigne les malades dans tous les services. Il a élaboré l’enseignement de sa pratique du Qi Gong médical à partir de cette grande expérience de vie, de sa pratique intensive et de ses nombreuses expériences cliniques.

Le Zì Rán Bǎo Jiàn Gōng自然保健功 est une pratique personnelle qui favorise les processus d’auto- guérison du corps et peut devenir un art de soin pour un pratiquant plus avancé. La pratique régulière de ce Qi Gong agit sur la globalité des systèmes psycho-physiques, renforce le système immunitaire et apaise le cœur et l’esprit. Au fil du temps, le terrain physiologique et le potentiel individuel se développent et trouvent équilibre et force.

Ce Qi Gong sans forme repose sur les trois principes taoïstes du silence, de la détente et du naturel. Il permet de faire directement l’expérience du Qi 气, de ses transformations et de ses effets. L’enseignement du Zì Rán Bǎo Jiàn Gōng自然保健功 de Maître Sun se transmet normalement en trois étapes de cinq jours chacune. Il consiste en une transmission orale, une pratique soutenue et des exercices pour comprendre et explorer les forces organisatrices du Qi. 

Ce séminaire introductif correspond à la moitié de la première étape de la transmission. La deuxième moitié sera enseignée dans le courant 2018, après quelques mois d’approfondissement et de pratique personnelle. Les deux autres étapes de 5 jours chacune seront enseignées dans le cadre du Centre Ming Shan dès 2019. Cependant, même en s’arrêtant après ce premier stage, ce que vous aurez appris vous permettra déjà d’obtenir une base suffisante pour « assoir les fondations », comme dit la tradition. Celles-ci sont de toute façon utiles à toute pratique d’intériorisation et peuvent aider dans de nombreux domaines, notamment dans ceux de la préservation de la santé, de la thérapeutique ou des arts introspectifs. 

Lieu: Collège du Cheminet, Salle de rythmique (1er étage), Rue du Cheminet 29, 1400 Yverdon-les-Bains 

>> Télécharger la description du stage en pdf.

>> Présentation de Mâitre Sun (lien vers page intervenants) 

>> Revenir à l'accueil